Foire aux questions : Emails

Pourquoi je reçois mes mails en double ou en triple dans mon logiciel ?

Certains clients nous appellent parfois car ils reçoivent leur mail en double ou en triple (voir plus) dans leur logiciel de messagerie. Cela n'est pas un problème causé par notre plateforme. Pour le vérifier, connectez vous au webmail et vous ne trouverez qu'un exemplaire de chaque mail. 

Pourquoi cela arrive ?

Si votre logiciel de messagerie est configuré pour relever vos messages toutes les minutes, il se peut que ce temps soit trop court ce qui provoque une duplication des contenus. Cela est dû au volume de messages, à la vitesse de votre ordinateur ou à votre connexion internet.

Résoudre ce problème

Il va falloir augmenter le "délai du serveur" directement dans votre logiciel de messagerie

Outlook 2007 et 2010

  • Dans le menu Fichier (Outlook 2010) ou Outils (Outlook 2007) cliquez sur Paramètres du compte
  • Sélectionnez votre compte de messagerie et cliquez sur Modifier (juste au dessus du tableau)
  • Une fenêtre s’ouvre, en bas et à droite du bloc, cliquez sur Paramètres Supplémentaires
  • Cliquez sur l’onglet Options  Avancées
  • Augmentez le paramètre Délais du serveur au maximum, cela n’a pas d’incidence avec les liens Internet moderne

Outlook 2002 et 2003

  • Dans le menu Outils, cliquez sur Comptes de messagerie
  • Cliquez sur Afficher ou modifier les comptes de messagerie existants, puis sur Suivant
  • Une fenêtre s’ouvre, en bas et à droite du bloc, cliquez sur Paramètres Supplémentaires
  • Cliquez sur l’onglet Options Avancées
  • Augmentez le paramètre Délais du serveur au maximum, cela n’a pas d’incidence avec les liens Internet moderne

Outlook Express 5.x et 6.0

  • Dans le menu Outils, cliquez sur Comptes
  • Cliquez sur l’onglet Courrier
  • Sélectionnez votre compte en cliquant dessus, puis cliquez sur Propriétés
  • Cliquez sur l’onglet Options Avancées
  • Augmentez un peu le paramètre Délais du serveur. Augmentez le paramètre Délais du serveur au maximum, cela n’a pas d’incidence avec les liens Internet moderne

Thunderbird

  • Rendez-vous dans le menu Outils, et sélectionnez paramètres des comptes
  • Dans les réglages Paramètres serveur de votre adresse email, augmentez le paramètre Délais du serveur afin de laisser au logiciel plus de temps pour synchroniser votre boîte sans dysfonctionnement.

Le cas du protocole POP3

Un autre programme, ou un autre client de messagerie télécharge peut-être les messages en même temps sur le même compte.

Dans ce cas, des doublons peuvent apparaitre si le client a coché “laisser les messages sur le serveur” et qu’une session est écrasée par la session d’un autre logiciel de messagerie. Dans ce cas, il vaut mieux utiliser plusieurs comptes POP3, ou utiliser IMAP, ou ne pas relever les messages trop souvent.

Le cas du protocole IMAP

Il faut savoir que le plupart des clients IMAP (Outlook, Thunderbird, etc.) n’utilisent pas la fonction “déplacer” IMAP, mais fait une copie, puis une suppression, en passant par le lien Internet et le client de messagerie de l’utilisateur.

Si ce client rencontre un problème cela peut créer des soucis de doublons, etc.

A titre d’exemple, avec un lien ADSL moyen, il faut environ 3 à 4 heures pour déplacer un dossier imap de 500 Mo, et ceci si le lien Internet n’est pas utilisé en parallèle pour autre chose.

Tous ces phénomènes ne sont pas liés à notre plateforme mais peuvent arriver avec n’importe quel service de messagerie.

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