Foire aux questions : Création de site

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Qu'est ce que le référencement naturel ?

Comment s’effectue le référencement, et pourquoi l’optimiser ?

Le référencement d’un site Internet est effectué automatiquement par des robots mis en place par l’entreprise gérant le moteur de recherche. Ces programmes scannent et indexent le contenu des sites Internet qu’ils visitent, ainsi que les liens qui en sortent et y mènent, et à l’aide d’algorithmes avancés, en déterminent des notes, notamment de « pertinence » (entre mot-clés indiqués par le créateur du site Internet et le contenu du même site). Le but d’un bon référencement est donc de faciliter au maximum la tâche de ces robots d’indexation, tout en optimisant celle-ci afin d’obtenir les « notes » les plus élevées possible. Celles-ci se répercutant sur la place du site Internet dans le moteur de recherche (première place ou, au contraire, quarantième place…). Or, il est bien connu qu’une écrasante majorité des internautes ne consultent même pas la deuxième page des résultats sur les moteurs de recherche, et qu’au sein de cette majorité, une très grande partie ne jette pas un seul regard aux liens situés après la cinquième place. Se situer dans ces « cinq premiers liens » est donc primordial pour un site Internet.

Comment optimiser le référencement naturel de mon site ?

Il existe de nombreuses façons d’optimiser le référencement d’un site Internet de manière naturelle et sans avoir à débourser le moindre sou. En revanche, ces méthodes peuvent être logues à mettre en place :

  • Une très grande part du travail est rédactionnelle : optimiser son contenu pour qu’il soit en accord avec les mots-clés choisis par le créateur du site, et le rendre à la fois agréable à lire pour l’internaute et facile à optimiser pour les robots d’indexation. Le choix d’un mot-clé doit être pertinent et se répercuter dans le texte de la page de manière naturelle et cohérente, et il est préférable de bien travailler la mise en page, notamment titres et sous-titres.
  • Il faut également particulièrement soigner les contenus multimédia : bien qu’un internaute saura immédiatement si une vidéo ou une image montre votre produit, un robot d’indexation se réfèrera à la description du média, et s’il n’y en a pas, l’ignorera complètement.
  • Le nombre et la « qualité » des liens entrants et sortants de votre site Internet sont également extrêmement importants. S’ils ne sont pas jugés pertinents, ils impacteront votre référencement de manière très négative – et ne parlons pas de la réaction des internautes s’ils sont redirigés vers un site n’ayant rien à voir avec leurs attentes.

Pour résumer, optimiser son référencement revient à faciliter le travail des robots d’indexation. Attention cependant : un site facile à indexer n’est pas forcément très agréable à utiliser, et pourrait repousser les internautes. Il convient donc de toujours garder en mémoire que votre site Internet est destiné à être vu, à la fois par les utilisateurs et par les moteurs de référencement.

Pratiques à éviter

Il est important pour nous de finir cet article sur une mise en garde : les moteurs de recherche punissent sévèrement certains « abus d’optimisation » tels que :

  • Cacher du texte ou de liens aux internautes mais le laisser visible pour les robots (texte blanc sur blanc, scripts de cloaking…)
  • Corruption du contenu (répétition trop importante de mots-clés, duplication de contenu sur différentes pages, inadéquation entre contenu et description…)
  • Redirections trompeuses

La plupart du temps, ces pratiques entraînent une chute dans le classement au sein du moteur de recherche lorsqu’elles sont détectées. Il est cependant possible de faire « appel » auprès de l’entreprise gérant le référencement, mais il est préférable d’éviter ce genre de procédures, très coûteuses en termes d’image de marque. De plus, un site Internet déjà « puni » risque de ne jamais plus être bien référencé, même s’il stoppe ses pratiques abusives, car sa réputation auprès des référenceurs aura trop baissé.

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