Foire aux questions : Création de site

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[SITE] Gérer les titres, les descriptions et les mot-clés

Gérer les méta-données du chaque page

En règle générale, lorsque l'on se réfère aux méta-données d'une page Internet, il est fait allusion au titre de la page, à sa description et aux mots-clés qui y sont associés. Ces données sont modifiables au sein même de l'éditeur Viaduc, et jouent un rôle important dans le référencement de votre site Internet. En effet, titre et description s'afficheront sur la page de résultat des moteurs de recherche, et les robots d'indexation que ce derniers utilisent scannent les mots-clés présents sur chaque page Internet. Bien renseigner ces champs est donc essentiel pour un bon référencement.

Toutes les méta-données citées ci-dessus sont gérables dans le menu Paramètres qui s'affiche sous le nom de page, dans l'onglet Pages de votre éditeur. Cliquer sur ce bouton ouvrira l'interface de gestion.

Le champ Nom de la page est très simplement le nom de la page tel qu'il s'affichera dans l'éditeur. Sa seule influence est donc sur votre organisation personnelle.

Le second champ vous permet de déterminer l'adresse url de votre page - importante à la fois pour le référencement et pour le confort de navigation de vos visiteurs. Elle se modifie très simplement en copiant le texte renseigné et en y ajoutant ".html". Veillez cependant à ne pas utiliser d'espaces ou de points dans ce champ, et privilégiez les tirets et les formules courtes afin de faciliter la mémorisation.

Le troisième champ vous permet de déterminer le titre de votre page : c'est la première des trois méta-données. Ce titre s'affichera à la fois sur les moteurs de recherche et en haut des onglets lorsque cette page sera ouverte dans un navigateur. Il est donc important de limiter sa longueur (on considère que 55 caractères, espaces compris, constitue le maximum) et de rappeler le contenu de la page.

Le quatrième champ vous permet de renseigner la méta-description de votre page. C'est ce court texte qui s'affichera sous le titre de votre page dans les moteurs de recherche, et les robots d'indexation l'analyseront également afin de référencer votre site. Il est donc primordial de respecter quelques règles lors de la rédaction de ce contenu :

  • Respecter une longueur maximale de 165 caractères, espaces compris, afin d'optimiser l'affichage sur les moteurs de recherche.
  • Rédiger la méta-description comme un "résumé" du contenu de votre page, ce qui optimise le référencement et donne au visiteur l'envie d'approfondir sa lecture.
  • Rédiger un texte ayant du sens, et non une suite de mots-clés ou un texte copié-collé (très mauvais pour le référencement).

Le cinquième champ vous permettra de renseigner les mots-clés utilisés dans votre page. Ici encore, quelques règles s'imposent :

  • Ne pas renseigner trop de mots-clés : une petite dizaine suffisent.
  • Utiliser des mots-clés en rapport avec le contenu de la page, ou, à défaut, du site Internet.
  • Utiliser des mots-clés qui apparaissent dans le contenu de la page ou dans les méta-données.

Les derniers champs, quand à eux, vous permettent de déplacer la page au sein de votre site Internet (changer la page parente) ou de gérer sa visibilité dans les menus.

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